À côté d’aspect moral, il est nécessaire de payer pour les contributeurs dans une période de croissance.
De situation de monopole des leaders tentaculaires
Les entreprises comme Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft…sont en vogue dans le marché du numérique. Ils ont établi un degré de monopole dans leurs périmètres. La loi du Winner takes it all est convient à tout le monde dans la plupart du temps, se compose de quelques acteurs plus vifs s’intéresse à cette domination. GAFAM est souvent balayer d’un revers de main leurs concurrents grâce à L’effet de réseau et la liaison entre les services.
Il y a des copies systématiques pour empêcher du développement des acteurs innovants
Les concurrents de Facebook se sentent inquiétés si cette application domine sur les réseaux sociaux. Premièrement, L’application Snapchat a été mise à jour avec les stories et les messages éphémères, et puis TikTok. Si une application est trop populaire, les géants du numérique vont tenter de racheter ou copier ses fonctionnalités. Les stories sont publiées sur Instagram, ensuite Facebook et autres applications sur le site web, puis repensées sur l’application WhatsApp, enfin il existe les messages éphémères et les photos ou les vidéos à la vue unique qui peut passer les messageries… Alors, Instagram a lancé les Reels pour lutter contre l’application TikTok et tandis que YouTube est en concurrence avec les Shorts. L’application Snapchat a déployé Spotlight est considéré comme les copiés d’aujourd’hui via les stories apparaît sur TikTok.
Les services numériques est adopté une stratégie et en B2B
Il apparaît des phénomènes comme les services numériques. Tandis que Slack apporte les innovations, la montée de Microsoft Teams est freinée. Il est nécessaire d’intégrer des messagerie à Microsoft 365 pour les entreprises. Microsoft Teams sur Windows 11 est une bonne solution même si Salesforce peut mieux résister grâce au rachat de Slack.
Il est difficile de rester dominant à tout le temps malgré un acte nécessaire
Le marché des réseaux sociaux est doux si Instagram n’est pas racheté par Facebook et cette application va copier sur Snapchat et TikTok. Mais leur effet n’est pas suffisant. Les géants ont peur de lutter contre une application déjà trop installée. Alors, les réseaux sociaux ont décidé de payer les créateurs pour attirer les nouveaux utilisateurs et diminuer la croissance des concurrents plus rapidement.
Les créateurs ont un rôle très important pour les plateformes
Les créateurs ont un rôle essentiel sur les applications comme TikTok, Snapchat, Instagram, YouTube etc. C’est pourquoi on a des YouTubeurs, des Instagrammeurs et maintenant des TikTokers, qui diffusent bien leurs contenus sur cette plateforme. Grâce aux connexions faciles, la diffusion et la création pour les utilisateurs, les réseaux sociaux sont rapidement imposés, par rapport aux influenceurs utilisés sur les blogs. Aujourd’hui, les créateurs ont une communauté et une audience privés, il est difficile de trouver une autre plateforme.